Ils viennent de rejoindre la communauté

Nos membres / 8998 membres inscrits

nina, MikeRG, antoine, Mimi 57400, Verdades, haribo, Lolo, Candice, Hoa, qent1, Lilly, jeanjean55, sakura, Aalrihaus, Annah, Kenny, Jose, Elo, Ridz, lili,

Vous êtes une Association ?

Annuaire d'associations partenaires

Faites connaître votre association auprès des membres de Sympathy World, en rejoignant nos partenaires.

Inscrivez-vous !

Vous êtes un Professionnel de la santé ?

Annuaire d'associations partenaires

Vous souhaitez mettre vos compétences au service des membres de Sympathy World ?

Inscrivez-vous !

Sympathy World soutient leurs actions

Stress Au travail : Burn out

Stress Au travail : Burn out

On passe la majorité de notre journée sur notre lieu de travail, et pour certains cela peut se révéler être un véritable cauchemar. Le Burn out n’est pas le symptôme du stress patronal et peut se déclarer à tous les échelons. Le burnout est depuis quelques années devenu la maladie professionnelle du siècle. En effet en 2014 plus de 3 millions de français était au bord du burn out.

Burnout, les Symptômes :

Le burn out ne peut pas s’expliquer de manière biologique. Nous sommes tous potentiellement concernés par ce phénomène, notamment en période d’épuisement ou de stress chronique. On pourrait parler de burn out comme étant la corrélation entre une charge de travail élevée et une tension continue sur le lieu de travail (Manque ou perte d’autonomie, Manque de reconnaissance, Manque de soutien, Manque de communication…)

Les symptômes du burn out peuvent être divers, mais les principaux sont :

  • Symptômes physiques (Crampes d’estomac, céphalées, malaise, insomnies, allergies, névralgies, etc.).
  • Symptômes émotionnels (Tristesse, anxiété, stress chronique, dévalorisation de soi etc.).
  • Symptômes comportementaux (Changements corporels négatifs, délaissement de la famille et des loisirs, renfermement sur soi, mise en conflit avec les proches, mise en danger de soi)

Burn out, Stress et dépression

Pourtant l’on nous parle souvent de stress positif ?

À l'origine, le stress n’est pas dangereux, il sert à nous protéger, à nous faire réagir face au danger, certains usent de ce stress positif pour accroître leurs performances. Le problème survient lorsque le stress devient chronique et ingérable.

Contrairement aux idées reçues, le burn out n’est pas le lot de personnes fragiles, mais plutôt celui du perfectionniste. Les salariés engagés et qui prennent trop à cœur leur rôle au sein de la société, ils subiront d’autant plus de tensions, qu’ils sont déjà affectés par nature par le devenir de l’entreprise et par leur quête constante de reconnaissance.

En situation de burn out, l’employé modèle perd le sens de la valeur de son travail, il à l’impression de n’en faire jamais assez, de devoir en faire toujours plus, sans jamais être valorisé. Le burn out peut se traduire de différentes façons, mais en général c’est le corps ou la tête qui disent stop. Dans le cas où ce serait le mental qui enverrait l’alerte, il y a de grandes chances pour que l’individu se retrouve dans une situation de dépression liée au travail. C’est le début d’un cercle vicieux et il est vraiment temps de réagir !

Faire face ou prévenir le burn out

Séparez vie privée et vie professionnelle,

L’une des causes principales du burn out est l’épuisement au travail. Travailler de chez soi, le soir ou le week-end, empiète sur le temps que vous devriez vous consacrer, ou consacrer à votre famille. N’oubliez pas qu’il est important pour votre bien-être, que vous soyez en mesure d’oublier durant quelques heures votre travail, afin de vous consacrer à vous-même, vous verrez, vous n’en serez que plus performant !

Gérer son stress au travail

Commencez par identifier les facteurs de stress (un téléphone qui sonne trop souvent, des mails reçus lorsque vous êtes rentré chez vous, un collègue qui se repose sur vous). Une fois identifiées, tentez de faire changer ces situations.

L’important pour faire face au stress est de trouver la solution la plus adaptée à votre ressenti. N’hésitez pas à consulter des professionnels de la relaxation comme un maître yoga ou encore un sophrologue. N’hésitez pas à participer à des vidéo-conférences sur votre plateforme sympathy world afin de découvrir de nouvelles méthodes pour gérer votre stress.

Certaines personnes préféreront gérer leur stress grâce au sport ou encore un rendez-vous dans un spa. L’important c’est que vous preniez du temps pour vous !

Prenez de la distance et dédramatisez

En période de stress l’on a tendance à amplifier le moindre événement. Lorsque nous dramatisons, nous augmentons le stress engendré par la situation. L’important est de relativiser le problème, pourquoi pas d’y chercher un bon côté ?

Gérer son stress, c’est prendre conscience de soi et de la réalité avec laquelle nous sommes souvent en décalage. Il est souvent difficile de prendre du recul sur soi, d’où l’importance d’en parler avec ses proches, un professionnel ou des personnes qui vivent ou ont vécu la même situation.

Appréciez la valeur de votre travail

Ne remettez pas en question votre valeur au sein de l’entreprise, si vous êtes en situation de burn out, il est fort probable que vous donniez déjà votre maximum. Tentez plutôt de vous revaloriser, tenez à jour votre CV, jugez de votre valeur sur le marché de l’emploi. Rappelez-vous que votre emploi n’est qu’un moyen pour vivre mieux et non une fin en soi. Votre travail ne doit pas devenir le centre de vos préoccupations sans que vous ne l’ayez décidé !

Différents moyens sont à votre disposition pour faire face au burn-out, à condition de savoir ou pouvoir en reconnaître les symptômes. Ne vous enfermez pas dans l’engrenage, il est important que vous preniez soin de vous, Sur sympathy world, vous pourrez trouver quelqu'un à qui parler, professionnels et membres de la communauté sont là pour vous épauler!



Le 10-12-2015 à 21:09:49 Dépression Rupture professionnelle Harcèlement

TAGS

Connectez-vous pour commenter cet article.

Mindy