Ils viennent de rejoindre la communauté

Nos membres / 8998 membres inscrits

nina, MikeRG, antoine, Mimi 57400, Verdades, haribo, Lolo, Candice, Hoa, qent1, Lilly, jeanjean55, sakura, Aalrihaus, Annah, Kenny, Jose, Elo, Ridz, lili,

Vous êtes une Association ?

Annuaire d'associations partenaires

Faites connaître votre association auprès des membres de Sympathy World, en rejoignant nos partenaires.

Inscrivez-vous !

Vous êtes un Professionnel de la santé ?

Annuaire d'associations partenaires

Vous souhaitez mettre vos compétences au service des membres de Sympathy World ?

Inscrivez-vous !

Sympathy World soutient leurs actions

Les différentes formes de violence

Les différentes formes de violence

La violence sous plusieurs formes

Qu’est-ce que la violence ? En quelques mots : c’est l’utilisation d’une force, qu’elle soit physique ou psychologique, afin de contraindre, de dominer ou bien de causer des dommages (physiques et psychologiques) pouvant même entrainer la mort.

Malheureusement, la violence est présente sous un bon nombre de formes et dans tous les milieux. Elle peut être perpétrée par un individu extérieur au cercle social comme par un proche : parent, conjoint, professeur…

La violence physique est bien entendu la plus identifiable puisqu’elle laisse souvent des traces qui peuvent faire l’objet de constats de preuves. La violence physique est donc une forme d’abus qui implique un contact physique.

La violence psychologique, (également appelée violence mentale ou encore violence émotionnelle) quant à elle se caractérise par un abus de comportement agressif ou violent vis-à-vis d’une autre personne. Il peut s’agir de violence verbale (insultes) ou de harcèlement (menaces, rabaissement…).

Quel que soit le style de violence dont nous pouvons être victime, c’est une situation difficile voire impossible à gérer seul(e). Ne restez pas isolé et venez en parler : vous trouverez tout le soutien et le réconfort dont vous avez besoin sur le forum Sympathy World.

Partout, il y a de la violence

La violence est présente dans n’importe quel environnement et peut toucher n’importe qui.

La violence scolaire est malgré ce que l’on peut croire très répandue. La violence sur les enfants, de la part des enseignants ou autres personnes de l’établissement est un vrai fléau car ils sont bien souvent trop jeunes pour en parler ou pour comprendre ce qui leur arrive. Il est alors très difficile de détecter le problème. La violence peut également toucher les professeurs (dirigeants trop exigeants, harcèlement de la part de supérieurs hiérarchiques, ou même de la part d’élèves plus vieux se montrant trop agressifs).

La violence au travail est en effet très difficile à vivre. Il est parfois impossible d’en parler lorsque l’on est menacé de licenciement. La violence conjugale est également un phénomène bien courant et il est très compliqué de se sortir de cette situation.

La violence en France est un vrai problème de société. Ne pas pouvoir se sentir en sécurité où que l’on soit est un fardeau avec lequel il est extrêmement difficile de vivre normalement.

Violence scolaire, au travail, conjugale : vous êtes persécuté(e) et ne savez pas comment vous en sortir ? Venez nous en parler et trouver du réconfort sur notre tchat ou nos forums thématiques.

Les conséquences de la violence

Tous les types de violences ont des conséquences parfois dramatiques sur les victimes.

La violence verbale, morale ou physique peut par la suite entraîner des conséquences telles un traumatisme psychologique, une dépression chronique, une grande anxiété ou même un trouble de stress post-traumatique. Il peut également en résulter des émotions telles que l’intimidation, la perte de confiance en soi, la peur d’autrui sans parler des blessures physiques d’un degré plus ou moins grave.

Même après l’arrêt de violences répétées sur un individu, le traumatisme est toujours présent et il est très difficile de s’en remettre. Il faut parfois des années pour tourner la page, refaire confiance aux autres et se refaire confiance afin de reprendre une vie normale.

Toutes les formes de violence entraînent des conséquences chez les personnes qui en sont victimes, ce pourquoi il ne faut absolument pas rester seul face à ces attaques. Si vous en êtes victimes, venez vous confier dans notre tchat ou nos forums afin de trouver l’écoute dont vous avez besoin.

Que faire face à la violence ?

Face à la violence, il faut réagir : ne pas se refermer sur soi et faire face aux attaques. Facile à dire, mais comment s’en sortir lorsque l’on est menacé et que l’on a peur pour sa sécurité ?

Que vous soyez victime de violences conjugales, scolaires ou encore sur votre lieu de travail, il existe des associations pour vous aider à en parler et à vous dresser contre ceux dont le comportement est inacceptable. Des recours juridiques existent afin d’arrêter ces situations qui peuvent détruire totalement un individu.

N’hésitez pas à vous rapprocher des associations près de chez vous. Certaines sont spécialisées et vous mettront en relation avec des professionnels qui seront aptes à vous aider afin de gérer votre situation et entamer les démarches nécessaires.

Avant de faire la démarche d’aller voir une association ou même les forces de l’ordre, il est important d’en parler à son entourage. Si cela vous est trop difficile, si vous avez honte ou si vous pensez que vos proches minimisent votre situation, venez nous en parler. Notre tchat et nos forums sont là pour que vous puissiez vous confier 24h/24 sans jamais être jugé. Nous sommes là pour vous donner la force et le courage d’entreprendre ces actions qui sont nécessaires afin de stopper ce cauchemar. D’autres s’en sont sortis, et vous pouvez aussi y arriver.



Le 06-01-2016 à 20:56:27 Violence

TAGS

Connectez-vous pour commenter cet article.
Aucun commentaire