Ils viennent de rejoindre la communauté

Nos membres / 8998 membres inscrits

nina, MikeRG, antoine, Mimi 57400, Verdades, haribo, Lolo, Candice, Hoa, qent1, Lilly, jeanjean55, sakura, Aalrihaus, Annah, Kenny, Jose, Elo, Ridz, lili,

Vous êtes une Association ?

Annuaire d'associations partenaires

Faites connaître votre association auprès des membres de Sympathy World, en rejoignant nos partenaires.

Inscrivez-vous !

Vous êtes un Professionnel de la santé ?

Annuaire d'associations partenaires

Vous souhaitez mettre vos compétences au service des membres de Sympathy World ?

Inscrivez-vous !

Sympathy World soutient leurs actions

Le harcèlement sous toutes ses formes

Le harcèlement sous toutes ses formes

Qu’est-ce que le harcèlements ?

Le harcèlement, c’est une succession d’agissements hostiles envers une personne, et dont la répétition amène à un effet psychologique sur l’individu qui en est la victime.

Le harcèlement peut se caractériser sous plusieurs formes.

Le harcèlement moral ou harcèlement psychologique, se constitue dans la plupart des cas d’insultes, de menaces ou encore de pression de la part du harceleur, qui peut être un ami, un conjoint ou même une connaissance.

Le harcèlement physique, comme son nom l’indique, fait l’objet d’agressions physiques répétées.

Ces différentes formes d’harcèlement ont chacune leurs spécificités. Elles peuvent être infligés à un individu pour différentes raisons indifférentes de sa volonté (racisme, oppression, rancœur, jalousie…) Le harcèlement n’est pas quelque chose d’anodin : il est très important d’en parler autour de soi afin que la situation s’arrête et que le harceleur soit condamné si ses actes sont répréhensibles par la justice, ce qui est souvent le cas lors du harcèlement physique.

Il est extrêmement difficile de régler et même de gérer un problème de harcèlement. Si vous êtes dans ce cas, ne vous murez pas dans le silence : venez en parler sur notre tchat ou nos forums. Les rencontres que vous y ferez vous donneront la force d’en parler dans votre entourage.

Le harcèlement dans différents environnements

Le type de harcèlement le plus connu est très certainement le harcèlement professionnel. Bien souvent, on connait malheureusement tous déjà quelqu’un qui en a été victime…

Le harcèlement au travail est délicat car la personne concernée est très généralement persécutée par une personne qui lui est hiérarchiquement supérieure. La victime de violence, qu’elle soit morale ou physique (plus rarement), est dans ce cas plus réticente à s’exprimer et à s’opposer à la situation de peur des représailles. Cependant, le harcèlement peut également venir de personnes hiérarchiquement égales à la victime : collègues de travail, membres d’une équipe, d’un open-space… La situation est là encore très compliquée à gérer, car la victime aura peur des conséquences sur l’environnement de travail en cas de conflit ouvert.

Le harcèlement à l’école est malheureusement très répandu. L’enfant victime de harcèlement peut être traumatisé à vie, et développer une phobie scolaire car il associera l’école à la souffrance qu’il endure. Si votre enfant est réticent à aller à l’école, pleure tous les matins ou vous dit qu’il a peur de ses camarades de classe, n’hésitez pas à aller voir ses professeurs pour leur en parler.

Quel que soit l’environnement dans lequel il survient, le harcèlement n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Vous en êtes victimes et vous souhaitez en parler ? Vous avez réussi à vous sortir d’une situation de harcèlement ? Les autres internautes de Sympathy World ont besoin de votre témoignage et de votre réconfort. Venez vous exprimer dans notre tchat !

lutter contre le harcèlement, c’est possible

On peut mettre fin au harcèlement, même si la situation semble inextricable. Pour cela il faut prendre les choses en main en brisant le silence avec l’entourage.

En premier, il est possible (voire conseillé si les actes sont graves ou dangeureux) de déposer une plainte pour harcèlement. Cette procédure permettra de montrer à votre bourreau que vous ne vous laissez pas faire. De plus, celui-ci pourra avoir à répondre de ses actes. Il existe une loi contre le harcèlement : harceler autrui est dont puni par la loi ! Dans les cas les plus graves, vous pouvez faire appel à un avocat qui vous aidera dans les différentes procédures à suivre.

Il existe de nombreuses associations auprès desquelles vous pouvez vous renseigner et qui peuvent vous accompagner dans vos démarches. Vous n’êtes pas seul(e) face à la situation !

Pour faire face au harcèlement, il est primordial d’être soutenu. Si votre entourage ne parvient pas à vous remonter le moral, rejoignez le tchat Sympathy World dont le but est de vous soutenir et vous mettre en contact qui avec des personnes qui ont vécu des expériences similaires.

Le cyber-harcèlement

Le harcèlement peut parfois se trouver là où on ne l’attend pas…

On peut être victime de harcèlement sur internet : ce phénomène est aussi appelé le cyber-harcèlement. De plus en plus fréquent, il touche surtout les adolescents âgés entre 13 et 16 ans. En effet, certains ados peuvent passer des heures derrière leur écran à discuter sur internet. Méfiance : 40% d'entre eux disent déjà avoir été victime un jour de cyber-harcèlement.

Dans certains cas, le harcèlement scolaire se poursuit au-delà de l’enceinte des établissements et se poursuit sur internet. Avec l’essor des technologies de communication et des réseaux sociaux, il est très facile de retrouver la personne à qui l’on veut nuire sur la toile… Prudence, donc.

A tout âge, le cyber-harcèlement peut se traduire par différentes manifestations : menaces sur internet, diffusion de photographies de la victime, harcèlement par texto, intimidations ou moqueries, insultes…

Vous pensez être victime de cyber-harcèlement ? Des solutions existent. Ne restez pas seul(e) face à la situation et venez en parler sur Sympathy World.



Le 20-01-2016 à 20:01:44 Harcèlement

TAGS

Connectez-vous pour commenter cet article.
Aucun commentaire