Ils viennent de rejoindre la communauté

Nos membres / 8998 membres inscrits

nina, MikeRG, antoine, Mimi 57400, Verdades, haribo, Lolo, Candice, Hoa, qent1, Lilly, jeanjean55, sakura, Aalrihaus, Annah, Kenny, Jose, Elo, Ridz, lili,

Vous êtes une Association ?

Annuaire d'associations partenaires

Faites connaître votre association auprès des membres de Sympathy World, en rejoignant nos partenaires.

Inscrivez-vous !

Vous êtes un Professionnel de la santé ?

Annuaire d'associations partenaires

Vous souhaitez mettre vos compétences au service des membres de Sympathy World ?

Inscrivez-vous !

Sympathy World soutient leurs actions

Dépression et Maniaco-Dépression

Dépression et Maniaco-Dépression

Qu’est ce que la dépression ?

La dépression est une maladie que beaucoup d’entre nous connaissent mal. Ce n’est pas une faiblesse. En voici la définition :

La dépression est une maladie psychique des plus fréquentes. Il s’agit d’un trouble mental caractérisé par des épisodes de baisses d’humeur, accompagnée dune faible estime de soi et d’une perte de plaisir et d’intérêt. La dépression est un état pathologique. L’humeur dépressive entraîne une vision pessimiste du monde et de soi-même. Attention : fatigue et dépression vont souvent de paire. La dépression est un profond état de tristesse qui se manifeste par une diminution des activités physiques et psychologiques, qui entraîne alors une sensation de faiblesse, d’impuissance et de désespoir. Elle déclenche également un état chronique de détresse. A noter : les femmes sont deux fois plus touchées par la dépression que les hommes.

Malheureusement et dans la plupart des cas, la volonté seule ne permet pas de s’en sortir. La dépression elle doit être traitée correctement pour ne pas s’aggraver. Une guérison complète est donc possible à condition bien sûr de respecter la prise en charge globale jusqu’à une réelle amélioration durable. La dépression est dûe à plusieurs facteurs : des facteurs psychologiques, des facteurs environnementaux et enfin des facteurs biologiques.

Vous pensez faire une dépression ? Seuls, nous sommes impuissants face à cette maladie. Pour s’en sortir, il faut se faire soigner et être soutenu, en parler. Sympathy World est là pour vous apporter ce soutien et vous aider à faire face à cette situation.

Le syndrome maniaco-dépressif

La maniaco dépression est une maladie encore très méconnue par le grand public. Comment la reconnaître ?

La psychose maniaco-dépressive est une forme de dépression très particulière. En effet, les maniaco-dépressifs vont présenter des épisodes alternés de dépression et d’euphorie exagérée. On passe donc d’un extrême à l’autre. Les épisodes dépressifs sont eux caractérisés par les mêmes symptômes que dans les autres formes de dépression, à savoir : tristesse extrême, perte d’intérêt... Les épisodes maniaques sont en revanche marqués par une énergie débordante ou une humeur euphorique. Chez une personne maniaco-dépressive, tous les degrés de l’humeur peuvent apparaître.

Que faire face à cette maladie ?

Heureusement, la psychose maniaco-dépressive se soigne. Il existe des traitements médicamenteux efficaces. Ceux ci sont associés à une psychothérapie qui est elle aussi très importante pour la guérison du patient. Elle permet aussi d’aider les proches de la personne malade.

Besoin de parler de votre maladie ? Vous avez réussi à en guérir et souhaitez en parler ? Venez partager votre expérience sur notre tchat ou notre forum.

La dépression majeure

La dépression majeure est un état mélancolique qui persiste dans le temps. C’est une forme parmi d’autres du trouble dépressif. Celle ci peut avoir des conséquences grave sur le comportement, la santé ou encore les pensées d’une personne dépressive. Connue aussi sous le nom de dépression majeure sévère, cette pathologie a tendance à empirer si elle n’est pas soignée à temps avec un traitement.

Comment détecter un état dépressif majeur ?

Les symptômes de la dépression peuvent être une humeur triste persistante, difficultés à se concentrer, un sentiment de culpabilité, une perte d’espoir, des pensées récurrentes sur la mort…

Lorsque ces symptômes de dépression se produisent en même temps sur une durée d’au moins 15 jours, un traitement et des soins sont alors de rigueur.

Un état dépressif qui vous pèse ? Notre tchat est là pour vous aider dans cette épreuve, rejoignez-nous.

Qu’est ce que la dépression bipolaire ?

La dépression nerveuse bipolaire est une forme de dépression complexe. Comment se caractérise t-elle ?

La dépression bipolaire est un diagnostic psychiatrique qui décrit une catégorie de troubles de l’humeur. Pour un dépressif bipolaire, des symptômes peuvent apparaître comme les troubles de l’humeur entre périodes d’irritabilité, d’humeur normale ou encore période de dépression.

Plus rarement, le bipolaire maniaco-dépressif est lui victime de phase maniaque sans forcément avoir de phase dépressive. Un état maniaque très intense peut même s’accompagner de délires et même d’hallucinations. Ils sont aussi sujets comme les autres à des périodes mixtes durant lesquelles ils sont soumis à différents symptômes de la dépression en même temps.

La dépression maniaco-dépressive se soigne !

Des traitements biologiques, psychologiques et communautaires existent, ils ont pour but d’améliorer l’état général de la personne atteinte. Avec un traitement approprié, la plupart des personnes atteintes de troubles bipolaires peuvent réapprendre à vivre et à se réadapter à la maison comme au travail.

Vous êtes victimes d’un trouble bipolaire ? Besoin d’en parler ? Nous vous attendons sur le tchat Sympathy World.

Les symptômes de la dépression

Vous vous demandez si vous êtes dépressif ou si vous souffrez simplement d’une tristesse passagère ? Méfiez-vous : certains signes peuvent vous alarmer… En voici quelques-uns.

La dépression nerveuse peut entraîner plusieurs symptômes qu’il est important de ne pas prendre à la légère.

Vous ressentez une tristesse inconsolable, un sentiment que tout va mal, qu’il n’y a rien de positif autour de vous ? Bien souvent, un individu souffrant de dépression reste enfermé dans sa douleur sans jamais réussir à positiver.

Les idées noires matinales sont également un signe qu’il ne faut pas prendre à la légère. Si vous vous réveillez tous les matins sans exception avec la certitude que vous allez passer une mauvaise journée, il faut prendre la situation en main !

Qu’en est-il des trous de mémoires et des troubles de la concentration ?

On en parle peu, mais les trous de mémoires sont eux aussi des symptômes dépressifs. L’individu souffrant d’un état dépressif est sujet à une grosse fatigue, des difficultés de concentration mais aussi de mémoire, comme si la pensée était ralentie.

Chez une personne atteinte de dépression, on observe notamment une baisse de désir : celle-ci n’a plus envie de rien et n’envisage plus aucun réconfort. Il y a une absence totale d’envie et un désintérêt pour tous les domaines. Il devient alors de plus en plus difficile de remonter la pente.

Le manque d’estime de soi est lui aussi un signe majeur. La personne déprimée se dévalorise et n’a plus aucune estime pour elle-même. Un sentiment d’échec l’envahit et elle pense qu’elle ne mérite pas l’intérêt que lui porte son entourage, comme par exemple sa famille. Cela conduit en général à un isolement et à un sentiment de solitude extrême.

Vous vous reconnaissez dans ces symptômes ? N’attendez pas qu’il soit trop tard : parlez-en à votre médecin et venez vous confier dans notre tchat. Chaque situation est différente… Cependant, vous pourrez trouver au sein de notre communauté des internautes à même de comprendre vos réactions et de vous donner des conseils. N’hésitez pas à venir en parler !

La dépression, ca se soigne

Comme toute pathologie, la dépression se soigne et il est possible de s’en sortir ! Parfois, en parler n’est pas suffisant et un traitement médicamenteux adapté peut être prescrit. Tout traitement doit se faire dans un cadre médical, prescrit par un médecin, couplé de préférence avec une thérapie ou une psychothérapie. Les antidépresseurs seuls ne garantissent pas une vraie guérison : pour sortir de la dépression, il faut se livrer et réussir à communiquer avec son entourage !

Les traitements pour la dépression peuvent être lourds et longs dans la durée, mais il est important de suivre son traitement jusqu’au bout et de façon régulière pour soigner sa dépression. Un traitement pris non régulièrement ou de manière aléatoire n’aura pas les effets escomptés et pourra même avoir des conséquences négatives comme renforcer les idées noires !

Parfois, de nombreux essais sont nécessaires pour trouver le traitement adéquat et le bon dosage. Une étape qu’il est malheureusement nécessaire de franchir dans certains cas.

Vous avez du mal à suivre votre traitement ?

Lorsque l’on est dépressif, le manque de volonté est difficile à gérer. Parfois, cela peut nuire à la prise du traitement médicamenteux. Or, être régulier dans la prise de ces traitements est crucial si l’on veut qu’ils soient efficaces.

Pour pouvoir traiter la dépression, il est nécessaire d’en parler et de s’appuyer sur son entourage. Si vous vous sentez seul et désœuvré, n’hésitez surtout pas à en parler avec votre médecin.

Le suivi psychologique et l’entourage sont aussi importants que les médicaments pour s’en sortir. Si vous avez besoin de soutien, venez vous confier ou tout simplement discuter sur Sympathy World avec des internautes qui peuvent comprendre votre situation.



Le 08-02-2016 à 21:18:09 Dépression

TAGS

Connectez-vous pour commenter cet article.
Aucun commentaire