Ils viennent de rejoindre la communauté

Nos membres / 8998 membres inscrits

nina, MikeRG, antoine, Mimi 57400, Verdades, haribo, Lolo, Candice, Hoa, qent1, Lilly, jeanjean55, sakura, Aalrihaus, Annah, Kenny, Jose, Elo, Ridz, lili,

Vous êtes une Association ?

Annuaire d'associations partenaires

Faites connaître votre association auprès des membres de Sympathy World, en rejoignant nos partenaires.

Inscrivez-vous !

Vous êtes un Professionnel de la santé ?

Annuaire d'associations partenaires

Vous souhaitez mettre vos compétences au service des membres de Sympathy World ?

Inscrivez-vous !

Sympathy World soutient leurs actions

CYBER HARCELEMENT

CYBER HARCELEMENT

Dans le passé chez les enfants le harcèlement se limitait à la cour de l’école. Aujourd’hui la génération 2.0 fait apparaître un tout nouveau genre de harcèlement, le cyber harcèlement. Qu’il s’agisse d’insultes via SMS, lynchage ou commentaires menaçants publique sur Facebook ou tout autres réseaux sociaux. Cette génération est beaucoup plus agressive que les précédentes, cachés derrière leurs ordinateurs, ils sont convaincus d’agir dans l’anonymat et ne se rendent pas compte de la gravité de leurs actes.

Définition

Le cyber harcèlement, désigne le harcèlement sur internet, il touche plus particulièrement les adolescents entre 13 et 18 ans (La population la plus présente sur internet et les réseaux sociaux) les filles sont environ trois fois plus touchées que les garçons. 40% de cette population se dit avoir été victime un jour de ce type de harcèlement. Les réseaux sociaux ont joué un rôle majeur dans l’apparition de ce type de harcèlement, nos ados ont tendance à y dévoiler facilement leur vie privée et n’ont absolument pas conscience des dangers auxquels ils s’exposent.

Selon les spécialistes seuls les parents peuvent inverser cette tendance, en accompagnant les enfants dans leurs activités numériques.

Comment savoir si son enfant est victime de Cyber Harcèlement

Votre ado se renferme sur lui-même, s’efface de sa vie sociale. Prétexte souvent des maux pour arrêter ses activités (scolaire et extra scolaire), ce sont autant de symptômes qui peuvent laisser penser qu’il est victime de harcèlement. Il est nécessaire pour les parents d’opter pour une attitude de dialogue et de soutien afin d’obtenir toutes les informations sur la situation.

Il ne faut pas non plus tomber dans une paranoïa vis à vis des nouvelles technologies dans les rapports sociaux des adolescents. C’est l’utilisation des réseaux sociaux, smartphones et autres qui peuvent devenir dangereux, d’où la nécessité pour les parents de prêter attention à cette utilisation et de la contrôler tout en faisant attention à ne pas empiéter sur son jardin secret.

L’effet de l’anonymat

Quand dans le passé, les frontières étaient clairement définies entre le public et le privé, la vie personnelle et professionnelle et pour nos enfants entre l’école et la maison. Notre génération 2.0 efface toutes ces frontières, son lieu de vie privé ne lui permet plus de se sentir en sécurité chez lui. Et le harceleur caché derrière son ordinateur n’a plus besoin d’être le plus fort physiquement pour intimider et exercer une pression psychologique. L’inhibition et la sécurité procurée par l’écran participent clairement à cette engrenage de violence. L’écran neutralise le rapport humain à l’autre et donc l’empathie du harceleur vis à vis de sa victime. Le harceleur n’a souvent pas complètement conscience du mal qu’il inflige.

Le rôle des parents

La génération 2.0 maîtrise l’outil internet bien mieux que la précédente. C’est pourquoi la plupart des parents se sentent souvent désarmés et impuissants. Néanmoins, les parents ont leur rôle a jouer, en prévention et en apprentissage du respect de l’image d’autrui. Les parents doivent avoir conscience et connaissance des activités de leurs enfants sur les réseaux sociaux et d’en parler avec eux s’il y a des choses qui posent problème. Il y a des règles à imposer et des barrières à mettre. Il est conseillé d’éviter que l’enfant dispose d’un ordinateur dans sa chambre avant ses 15 ans et de limiter les heures de connexion. Les priver complètement de l’outil ne sera pas la solution, car aujourd’hui la force de cette génération dans le futur sera la connaissance de ces outils, ce qu’ils en apprennent aujourd’hui les ouvriras au monde pour plus tard, d’autant plus que les difficultés qu’ils rencontrent aujourd’hui leur serviront de base à l’éduction futur qu’ils pourront apporter à leurs propres enfants.

L’association E-ENFANCE vous explique comment agir et prévenir le Cyber Harcèlement

http://www.e-enfance.org

Que faire face à une situation de cyber-harcèlement

  • Garder des preuves (faire des captures d'écran avec son ordinateur ou le téléphone)
  • En parler à une personne de confiance
  • Faire un signalement en ligne pour stopper la diffusion du contenu inapproprié (les réseaux sociaux proposent de signaler de manière anonyme un contenu ou un utilisateur abusif)
  • Porter plainte si cela s'avère nécessaire (la nouvelle loi de 4 aout 2014 reconnait le harcèlement moral comme un délit, dont la manifestation via outils numériques est un élément aggravant).


Le 18-03-2016 à 18:34:03 Harcèlement

TAGS

Connectez-vous pour commenter cet article.
Aucun commentaire