Ils viennent de rejoindre la communauté

Nos membres / 8998 membres inscrits

nina, MikeRG, antoine, Mimi 57400, Verdades, haribo, Lolo, Candice, Hoa, qent1, Lilly, jeanjean55, sakura, Aalrihaus, Annah, Kenny, Jose, Elo, Ridz, lili,

Vous êtes une Association ?

Annuaire d'associations partenaires

Faites connaître votre association auprès des membres de Sympathy World, en rejoignant nos partenaires.

Inscrivez-vous !

Vous êtes un Professionnel de la santé ?

Annuaire d'associations partenaires

Vous souhaitez mettre vos compétences au service des membres de Sympathy World ?

Inscrivez-vous !

Sympathy World soutient leurs actions

Comprendre Et Vaincre Sa Timidité

Comprendre Et Vaincre Sa Timidité

La timidité est un trait de caractère que l’on décèle souvent dès l’enfance, néanmoins la timidité est un phénomène qui peut être lié au vécu d’une personne, elle peut survenir par exemple après des événements traumatisants. Les causes peuvent être variées et créer un réel complexe.

La timidité est-elle héréditaire ?

Malgré qu’il soit admis, qu’il n’existe aucun gène de la timidité. De nombreuses recherches semblent indiquées qu’il existe tout de même quelques prédispositions, comme, par exemple, une sensibilité particulière aux stimulis stressants. Cette sensibilité amène à penser qu’il s’agit bien d’un caractère acquis à la naissance.

La timidité est souvent amalgamée à tort avec les défauts physiques, tel que le bégaiement, la taille ou encore les critères de beauté. Cette explication est tout bonnement fausse, n’avez vous jamais croisé une personne atteinte de nanisme extraverti ?

« Ce n’est pas à cause de son nez que Cyrano de Bergerac est parfois timide, sinon il faudrait bien que tous ceux qui possèdent un nez majestueux souffrent de timidité, ce qui est loin d’être le cas. […] C’est en réalité l’inquiétude qui est première. Les raisons, bonnes ou mauvaises, ne viennent qu’ensuite. »

B. Jolibert

Il est facile de renfermer une personne sur elle-même en l’agressant constamment, en soulignant ses défauts et en lui faisant oublier ses qualités. Toutefois il est aussi possible de déclencher un stress en survalorisant une personne, celle-ci pourrait devenir timide de sa réussite. Le secret réside dans le facteur de stress, la réaction à celui-ci et la peur du regard des autres.

Les acquis de l’enfance et l’environnement familiale

C’est pendant l’enfance que l’on construit sa personnalité, c’est pourquoi en plus des caractéristiques physiques qui nous rendent plus ou moins sensibles au stress, s’ajoutent les acquis et le vécu de chacun.

Un enfant a tendance à mimétiser le comportement de ses parents. C’est pourquoi si l’un ou l’autre (voire les deux) parents sont eux-même timides. L’enfant aura tendance à reproduire leurs schémas comportementaux.

Comme nous l’expliquions plus haut, des parents sévères peuvent déclencher les angoisses de leur enfant et donc sa timidité. Mais au même titre que des parents trop idéalistes qui surchargeraient l’enfant de compliment. Dans les deux cas où l’enfant à l’impression de ne pas atteindre le niveau voulu par ses parents, ou le surpasse sans le vouloir. Pour l’enfant, le pire schéma serait celui de parents distants avec lesquels il ne pourrait communiquer, l’enfant qui rencontrerait sans cesse des réponses instables, injustifiées et incompréhensibles rencontreraient des difficultés à communiquer et à gérer ses relations avec les autres.

Le meilleur conseil que l’on puisse donner, c’est de laisser l’enfant s’exprimer lorsqu’il est présent, ne jamais parler à sa place et le laisser découvrir un mode de communication ouvert.

L’environnement Culturel

« C’est la politesse qui fixe les limites en excès ou en défaut de cette réserve au-delà de laquelle on est craintif ou impudent. Seule une vision superficielle de la politesse en fait une barrière hypocrite entre les hommes. »

B. Jolibert

On s’adapte à l’environnement dans lequel on vit. La timidité ne fait pas exception à la règle, néanmoins ce qui sera catégorisée de timidité en Europe de l’ouest, sera appelée pudeur en Asie.

La timidité est une notion très subjective. Mais prenons le cas d’un enfant qui commencerait son développement au Japon, avec de codes culturels très différents de ceux de l’Europe. A 7 ans, ses parents déménagent et viennent s’installer en Europe. Ce déracinement et le changement des codes sociaux peuvent créer un stress, un rejet des autres avec lequel il sera difficile de communiquer sans connaître leurs codes, et peuvent entraîner une certaine introversion.

Les événements vécus

La timidité peut survenir à la suite d’événements traumatisants :

  • • Humiliation
  • • Moquerie
  • • Echec
  • • Rupture sentimentale
  • Ici tout est question de confiance en soi, si la confiance en soi est rompue, alors le renfermement est presque inévitable.

    Comprendre sa timidité

    Analysez votre situation, depuis quand êtes-vous timide ? Depuis l’enfance ? Quel était le comportement de vos parents vis à vis de vous ? Avez-vous vécu un événement traumatisant impliquant une perte de confiance ?

    Pour vaincre votre timidité, vous devez la comprendre. Sympathy WORLD vous offre un espace dédié sur lequel, vous rencontrerez des personnes qui sauront vous aider, car elles vivent la même chose que vous ! N’oubliez pas ! Vous n’êtes pas seul dans cette situation !

    Pour vaincre votre timidité, vous devez être prêts et vouloir l’affronter. C’est à vous de décider. C’est un travail quotidien et régulier dans lequel nos professionnels seront heureux de vous accompagner !

    Ne cherchez pas à l’éviter, sympathy world vous donne les clés pour la combattre !

    DISCUTEZ – ECHANGEZ - PARTAGEZ



    Le 10-03-2016 à 20:22:54 Solitude Complexe Mal être

    TAGS

Connectez-vous pour commenter cet article.
Aucun commentaire