Ils viennent de rejoindre la communauté

Nos membres / 8998 membres inscrits

nina, MikeRG, antoine, Mimi 57400, Verdades, haribo, Lolo, Candice, Hoa, qent1, Lilly, jeanjean55, sakura, Aalrihaus, Annah, Kenny, Jose, Elo, Ridz, lili,

Vous êtes une Association ?

Annuaire d'associations partenaires

Faites connaître votre association auprès des membres de Sympathy World, en rejoignant nos partenaires.

Inscrivez-vous !

Vous êtes un Professionnel de la santé ?

Annuaire d'associations partenaires

Vous souhaitez mettre vos compétences au service des membres de Sympathy World ?

Inscrivez-vous !

Sympathy World soutient leurs actions

Alcoolisme : symptômes et traitements

Alcoolisme : symptômes et traitements

Les symptômes de l’alcoolisme

L’alcoolisme est une addiction à l’alcool, plus précisément à l’alcool éthylique contenu dans les boissons alcoolisées. L’organisation de la santé reconnaît officiellement l’alcoolisme comme une maladie. L’addiction à l’alcool entraîne des troubles mentaux et comportementaux liés à la surconsommation d’alcool.

Les symptômes de d’alcoolisme sont nombreux. On observe une perte de contrôle de soi accompagnée d’une dépendance physique et psychique. Une dépendance s’installe alors : il faut augmenter les doses pour réussir à obtenir la même sensation d’ivresse, ce qui ne fait qu’empirer les symptômes de la maladie. On estime que l’alcoolisme en France est présent chez environ 10% de la population adulte. Un triste chiffre…

Cependant, il est important de ne pas rester isolé. Vous connaissez quelqu’un qui souffre d’alcoolisme ? Vous vous demandez comment aider un de vos proches alcooliques ? Sympathy World peut vous aider. Venez vous confier dans notre tchat, partagez vos expériences et trouvez des internautes à même de vous comprendre, qui rencontrent des situations similaires.

L’alcoolisme dans des situations particulières

L’alcool au travail

Un sujet sensible... Dans le monde du travail, l’alcoolisation de certains salariés est bien sûr une préoccupation pour les employeurs. Si l’alcoolisme au travail reste aujourd’hui rare dans les entreprises, il est très difficile d’y faire face. Les collègues et le chef de la personne addicte sont également concernés, et il est souvent difficile pour eux de gérer cette situation.

L’alcoolisme chez les femmes enceintes

On le sait : alcool et grossesse ne font pas bon ménage... Malheureusement, il est trop difficile pour certaines femmes de s’arrêter de boire durant la grossesse. Or, la consommation d’alcool chez la femme enceinte peut avoir des conséquences dramatiques. Les enfants qui naissent de femmes ayant consommé une grande quantité d’alcool peuvent être victimes du syndrome d’alcoolisation fœtale. Ce syndrome est peu connu mais il engendre notamment des malformations ainsi qu’un retard de croissance.

Ces situations sont difficiles à gérer. Si vous êtes concerné(e), le tchat Sympathy World est là pour vous aider à surmonter ces difficultés. Vous n’êtes pas seul(e) !

Un traitement pour l’alcoolisme ou une prévention anti-alcoolisme ?

Pour venir à bout de l’alcoolisme , des recours existent.

Des campagnes de prévention anti-alcool sont régulièrement mises en place. Pour que la population prenne conscience de l’importance des dégâts causés par l’alcool sur leur santé, les associations luttent chaque jour pour tenter de sensibiliser la population aux dangers de cette pathologie. Par exemple, certaines maladies sont directement liés à l’alcool et découlent de la consommation excessive de cette substance.

Si la situation est extrêmement compliquée à gérer pour un alcoolique, il existe des dispositifs lui permettant de trouver de l’aide et de se confier, tout en avançant vers la voie de la guérison.

L’association des alcooliques anonymes organise régulièrement des réunions où l’on peut se rendre librement. D’autres associations peuvent également vous aider dans une démarche de sevrage. Ne restez pas seul(e) face à cette épreuve !

Sympathy world vous offre la possibilité de d’échanger sur ce sujet, rejoignez notre site et tchatez en direct avec des internautes qui peuvent vous comprendre.

De nombreux moyens de soigner l’alcoolisme

L’alcoolisme n’est pas une fatalité, et on trouve de nos jours de véritables solutions pour se sortir de cette situation difficile.

Si des traitements médicamenteux contre l’alcool existent, le sevrage demande de la volonté et surtout un encadrement. Nous vous conseillons de ne pas vous isoler et de ne pas entreprendre cette démarche seul(e) : vous avez besoin de soutien !

On trouve également de nombreuses structures spécialisées. Il existe des centres médicaux dédiés à ce genre d’addictions qui aident à soigner la dépendance à l’alcool dans un milieu médical approprié : n’hésitez pas à en parler à votre médecin !

Si vous vous sentez seul(e), des lignes d’écoute sont également mises à votre disposition, comme alcool info service.fr.

En rupture avec votre entourage, vous avez besoin d’en parler sans être jugé(e) et de vider votre sac ? Venez vous confier sur notre tchat Sympathy World.



Le 15-01-2016 à 19:33:56 Addiction Alcoolisme

TAGS

Connectez-vous pour commenter cet article.
Aucun commentaire